Communiquer et être entendu.e

Une personne debout en train de parler devant un public attentif, illustrant l’art de la communication efficace.

C’est une demande fréquente de mes clients que de savoir communiquer et oser exprimer leurs idées, leurs envies, leurs projets. 

Comment se faire comprendre et que le message passe ? C’est une problématique que beaucoup de personnes rencontrent dans leur vie personnelle et professionnelle.

Se pose la question si c’est un problème de confiance en soi ? De Présence ? De la  clarté du message ? 

Posez-vous les bonnes questions ? Parce que parfois aussi la personne en face de vous  ou votre audience n’est peut être pas en capacité d’écouter tout simplement. 

Et si cela arrive bien trop fréquemment, il y a sûrement quelque chose à améliorer dans votre façon de communiquer.

Parler est un moyen indéniable de communication, et la maîtriser offre mille opportunités d’améliorer votre relation dans tous les domaines. 

Je propose ici des outils simples et abordables,  que chaque personne peut pratiquer au quotidien. 

Travailler sur l’intonation de la voix

Si vous voulez être entendu.e, votre interlocuteur a besoin d’entendre votre voix et d’écouter le message que vous voulez transmettre. Régler sa voix au  bon volume, ni trop fort ni trop bas. 

Ces exercices simples sont efficaces pour travailler sa voix : lire à voix haute, chanter, faire des séances de respiration…

  • Lire à haute voix : cela permet d’écouter sa propre voix, parce que certains clients me disent parfois qu’ils  n’aiment pas leurs voix alors ils se cachent en parlent doucement. Cet exercice amène à travailler sur les nuances, le rythme, apprendre à faire des pauses. 

Et puis lire enrichit aussi le vocabulaire, et de prendre conscience de l’importance de chaque mot. 

  • Séance de respiration : surtout la respiration ventrale («  parler avec ses tripes » ) améliore les mouvements respiratoires, et par conséquent mieux respirer. La respiration amène un état de détente et réduit le stress. D’ailleurs c’est un exercice  à faire avant et pendant chaque prise de parole en public, un entretien, un RDV important.  
  • Chanter : permet de stimuler certains muscles de la respiration, favorise la détente. C’est aussi bon pour l’esprit et la santé, pour exprimer  ses émotions.

Être aligné.e avec  son message  

Quand vous avez envie d’être entendu.e, assurez-vous intérieurement que vous avez confiance en ce que vous allez raconter. 

Un message résonne quand il est aligné à l’intérieur, et il fait partie de soi. C’est comme une danse qui se met en mouvement et cherche une voie pour sortir, comme un  prolongement de soi même.

Il n’y aura  pas besoin de convaincre, le message parlera de lui-même.

Votre message aura plus d’impact si vous croyez à ce que vous racontez. 

Comment faire entendre par exemple une demande de revalorisation salariale, une promotion si vous n’y croyez pas ? Votre voix, vos mots seront ainsi clairs et fluides.

Savoir s’exprimer au bon moment 

Parler c’est aussi écouter, observer  son interlocuteur.

Il est vrai que parfois le temps manque et beaucoup de personnes sont tellement dans l’urgence que la tendance dans les échanges est de couper la parole de son interlocuteur, ou aux autres participants. 

C’est important de poser la parole au bon moment quand l’écoute est disponible. Qu’est-ce que cela veut dire ? tout simplement quand l’espace est disponible pour s’exprimer. Quand ? lors d’une question posée, d’un temps de silence, quand votre interlocuteur vous invite à parler.

Il est plus efficient de saisir le bon moment pour prendre la parole dans une conversation parce que vous éviterez d’être ignoré.e et de dépenser votre temps pour rien. 

Choisir le moment propice pour s’exprimer c’est aussi donner de la valeur à son message. 

L’importance des mots 

Choisir les mots adaptés pour transmettre un message, et s’exprimer joue un rôle important pour se faire entendre. Cela demande parfois aussi de s’adapter à son interlocuteur, auditoire, une situation… 

Il est évident que vous ne parlez pas de la même façon à un ami qu’à votre patron. Adapter votre façon de communiquer tout en restant authentique. 

D’ailleurs, il est tout à fait possible d’améliorer et d’enrichir son vocabulaire avec la lecture, l’écriture.

Aussi, plus les mots sont précis et simples, mieux vous vous ferez comprendre. Parler avec un vocabulaire compliqué peut vite ennuyer vos interlocuteurs. 

D’ailleurs, vous pouvez imaginer pendant que vous parlez que vous faites danser les mots avec des temps de pause pour respirer. Cela peut vite devenir un jeu de choisir les mots justes et adaptés à chaque situation. 

Prendre le temps de respirer 

Pour bien s’exprimer, il est vital de respirer. Vous aérez ainsi vos paroles et, la voix sera mieux projetée et le message passera mieux. 

Vous éviterez d’être en apnée et être essoufflé.e avant de finir vos phrases. 

L’air est naturellement expiré par la bouche pendant la prise de parole, pas besoin de s’en préoccuper. L’important ici c’est de prendre le temps d’inspirer, et votre respiration est adaptée quand l’abdomen se soulève à l’inspiration.

C’est une habitude à prendre et au fur et à mesure vous remarquerez qu’il n’y aura même plus besoin d’y faire attention. 

Parlez lentement pour bien conscientiser l’importance de la respiration. 

Travailler sur la posture 

La posture joue un rôle important pour mieux s’exprimer et être écouté. 

Ici il s’agit de la notion d’ancrage, de stabilité, d’ouverture, de liberté. 

Cela peut être déjà présent et plus abordable pour certaines personnes alors que pour d’autres c’est plus difficile de travailler sur ce point. 

Et ce n’est pas pour autant inaccessible, tout est question d’entraînement et de détermination.

Parler en ayant les pieds bien ancrés au sol, la colonne vertébrale droite qui respire, le diaphragme bien à sa place, la poitrine bien ouverte, la tête sur les épaules fait toute la différence dans l’échange avec les autres et l’art de communiquer. 

Essayez de toujours avoir le regard à 360°, ce qui veut dire que votre tête est bien droite. Vous n’êtes pas dans l’obligation de soutenir le regard de votre interlocuteur tout le long d’une conversation, mais vous pouvez éviter d’avoir la tête baissée.

L’art de bien parler et les talents de communication ne sont pas innés, et pour autant chaque personne peut les travailler à son rythme. Comme pour un muscle, c’est important de s’entraîner. D’ailleurs, en saisissant toutes les occasions de s’exprimer, vous vous apercevrez rapidement de vos progrès. 

Bien sûr que ces outils seront plus efficients s’ils sont accompagnés d’un travail sur SOI : la présence en soi, la gestion des émotions, l’ancrage, la liberté de s’exprimer…

Alors, armez vous de détermination, et de patience avec vous-même ! Le sens de la communication s’apprend et a besoin d’être amélioré en permanence. 

Et vaut  mieux éviter de  parler que de parler pour ne rien dire.