Sept clés pour retrouver le calme au milieu de la tempête émotionnelle

Visage serein d'une femme retrouvant le calme intérieur

Les émotions intenses peuvent parfois ressembler à une tempête qui nous submerge.

Pourtant, il est possible d’apprendre à les accueillir et à les traverser avec sérénité.

Avoir les clefs pour retrouver le calme au milieu de la tempête émotionnelle est un luxe que beaucoup de personnes aimeraient bien se payer.

Comment réussir à gérer ses émotions?

Je vous livre ici quelques techniques qui peuvent être efficaces, et à pratiquer avec régularité et un peu de discipline.

Bien évidemment, comme toutes choses, pour y arriver cela va vous demander de l’engagement envers vous-même.

Chaque  personne réagit de différentes façons face à une situation, les réactions peuvent être : de l’agitation, l’inertie, la compensation par la nourriture, l’enfermement …

Ces techniques  sont des pratiques quotidiennes qui aident à accueillir les émotions autrement, et de les gérer.

Vous pouvez choisir en priorité ce qui vous convient le mieux et peut être même que d’autres techniques vous viendront au fur et à mesure que vous vous engagez à changer les choses.

 

Les 7 clés pour retrouver le calme :

Encore une fois, elles peuvent vous aider à condition d’y consacrer un peu de temps et de bienveillance envers vous-même.

1. Prendre le temps de respirer

Quand les émotions fortes surgissent, votre respiration devient souvent court, et parfois vous vous retrouvez presque en état d’apnée .

Pourtant prendre le temps de respirer est un outil puissant pour calmer l’esprit et faire revenir le calme.

Adoptez une technique de respiration pour calmer votre esprit :

  •   Inspirez profondément pendant 4 secondes, retenez votre souffle 4 secondes, puis expirez lentement sur 6 à 8 secondes. Répétez plusieurs fois.
  •  Essayez également la cohérence cardiaque : inspirez et expirez à un rythme régulier, par exemple 5 secondes pour chaque phase.

Astuce : Vous pouvez utiliser une application ou une audio guidée pour commencer. C’est un moyen de vous aider au début et aussi parce qu’il faut du temps pour  prendre de nouvelles habitudes.

2. Se recentrer sur le moment présent

  •   Pratiquez la pleine conscience : il y a une technique facile à mettre en place c’est de porter votre attention sur ce qui vous entoure. Qu’est-ce que -vous voyez ? ce que vous entendez ? ce que vous  sentez  ?

Par exemple vous pouvez utiliser  la technique des 5-4-3-2-1 : Identifiez 5 choses que vous voyez, 4 choses que vous touchez, 3 choses que vous entendez, 2 choses que vous sentez, et 1 chose que vous aimez  goûter.

3. Bouger, danser pour se délester

Une de mes techniques favorites et que j’utilise en complément de la respiration dans mon accompagnement.

  •   Marchez en conscience en respirant et en vous délestant à chaque pas des émotions qui vous pèsent. Le mieux c’est de marcher dans la nature et même pieds nus quand le temps le permet.  D’ailleurs c’est aussi une bonne façon de se débarrasser des toxines, de digérer, de se détendre.
  • Danser vos émotions : cela peut paraître presque incompatible, incompréhensible de vous demander de danser alors que vous pouvez être en colère, en pleurs, triste ……et pourtant c’est un moyen justement de laisser les émotions se délester dans les mouvements.

Choisissez une musique qui vous touche et laissez votre corps s’exprimer librement, même si cela commence par de simples mouvements comme taper des pieds ou sauter.

 

4. Avoir sa bulle ressources pour se recentrer

  •      Créez, identifier votre bulle de refuge :  visualisez un endroit où vous vous sentez en sécurité et en paix, réel ou imaginaire.

Exemples : Un jardin familier, une plage au coucher de soleil, ou une forêt paisible.

Une cliente s’imagine souvent sous le saule pleureur du jardin de ses grands parents, elle s’y sent protégée,  elle y écoute les oiseaux chanter, se rappelle des parfums des fleurs du jardin.

  •    Trouvez votre propre mantra,  votre phrase rassurante, motivante, une citation.. Ces mots simples qui peuvent vous aider à vous recentrer, à vous calmer, à changer d’état d’esprit.

Exemples : « Tout ira bien », « Je sais comment faire », « C’est temporaire ».

5. Mettre en place un rituel de Bien Être

  • Installez une régularité dans votre semaine d’un moment rien que pour  vous.

Ce temps peut durer juste cinq minutes tant que vous êtes au rendez-vous avec vous-même. Aussi, en fonction de vos envies, les activités peuvent évoluer.

Exemples : Une séance de méditation, une promenade, un bain relaxant, ou quelques minutes de respiration profonde.

6. Faire des activités manuelles et créatives

Faire des activités manuelles et artistiques est un très bon moyen de se détendre, de stimuler sa créativité et d’exprimer son individualité.

Quand vous travaillez vos mains, vous allez faire des mouvements répétitifs qui vous connecte à l’instant présent et à votre corps.

Utiliser vos mains stimule aussi des zones du cerveau liées à la motricité, à la concentration et à la créativité, contribuant à un état de bien-être

Voici quelques idées d’activités qui permettent  de canaliser les émotions tout en stimulant la créativité : peinture, dessin, poterie, jardinage, tricot, cuisine.

 

7. Être accompagné.e

Ces outils ne peuvent être que bénéfiques pour vous aider à  évoluer, et trouver la clé qui se trouve quoi qu’il arrive en vous-même.

Vous pouvez aussi décider de demander du soutien et être accompagné.e.

Demander du soutien pour mieux gérer ses émotions et retrouver le calme est une démarche précieuse et courageuse.

Se faire accompagner par un professionnel est un acte courageux et précieux.

Cela permet de travailler en profondeur sur vos ressentis, de mieux comprendre vos schémas émotionnels et de progresser en douceur.

 

En résumé : apprendre à accueillir vos émotions et à trouver le calme est un cheminement.

Soyez patient avec vous-même et n’oubliez pas que chaque petit pas compte.

Mon offre d’accompagnement donne une place importante pour l’harmonie, le calme, le Bien  Être.

J’utilise des outils efficaces, puissants afin que chaque client.e trouve sa propre boîte à trésors.

 

Des mots de  Ghandi pour finir : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».